Sphere standard and code of conduct
Objectifs spécifiques du module
- Définir les principes essentiels de l’abri d’urgence (ou du relogement post catastrophe),
- Analyser les différences entre urgence et réhabilitation, la nécessaire connexion entre les deux aspects et comment les programmes de relogement peuvent les interconnecter.
- Comprendre les règles et principes essentiels qui sous-tendent l’action humanitaire.
- « Prendre connaissance des normes sphères et en appréhender les intelligences et les limites. »
Contenu
Le Manuel « Sphère » et ses annexes
Validation
QCM
Durée
3H
Ressources
Visionnez la vidéo introductive de l'édition 2011 du Manuel "Sphère"
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7S28v47YBfA
Puis lisez les chapitres généraux du Manuel Sphère:
http://www.spherehandbook.org/fr/
- Qu’est-ce que le projet Sphère ?
- La Charte humanitaire
- Les principes de protection
- Les standards essentiels
- Les annexes,
Répondez aux questions à choix multiples suivantes.
QCM
Quiz
Le projet Sphère : La Charte humanitaire et les standards minimums de l'intervention humanitaire
1: Quel est le principal responsable de la protection et de l’assistance aux victimes d’une catastrophe naturelle ?
2: Quels sont les principes que la Charte humanitaire promeut d’observer ?
3: Quelles actions devrions-nous entreprendre si les standards minimums ne peuvent pas être atteints ?
4: Quand a été initié le Projet Sphère ?
5: Choisir toutes les options qui permettent de décrire la Charte humanitaire
6: Qui a initié le Projet Sphère ?
7: Quels sont les « signaux » qui montrent qu’un Standard a été atteint, procure une manière de mesurer et communiquer les processus et les résultats d’actions clés, relatif au Standard minimum et non à l’action clé ?
8: Prennent en compte les points spécifiques liés au contexte quand l’objectif est d’atteindre les actions clés et les indicateurs clés, donnent l’orientation pour contourner les difficultés pratiques, repères ou conseils sur les priorités et les thèmes transversaux, ne donnent pas d’orientations/ instructions sur la manière d’implémenter une activité
9: Sont suggérées pour atteindre le standard essentiel, certaines ne sont pas applicables dans tous les contextes, il appartient à chaque professionnel d’en choisir les plus pertinents et d’en imaginer d’autres comme alternatives résultant à l’accomplissement du standard visé
10: Dérivé du principe que les populations affectées par une catastrophe ont le droit à une vie avec dignité, qualitatif en nature, spécifie les niveaux minimum à être atteints dans la réponse humanitaire, de portée universelle, applicable dans toute situation de catastrophe, formulé de manière générale